L’Hôtel des Deux Mondes

Un lieu entre la Vie et la Mort
Une passerelle vers l’inconnu

La pièce

Où allons-nous une fois plongés dans le coma ? Eric-Emmanuel SCHMITT répond à cette question en créant l’Hôtel des deux Mondes.
Dans ce lieu vont se croiser des personnages haut en couleurs qui sont dans l’attente du verdict final.
Pour les uns, cette attente est intolérable. Pour les autres, elle est une porte ouverte sur l’amour. Mais dans tous les cas, les dés sont jetés : il faut mourir ou vivre et entre-deux, chercher à l’instar du mage Radjapour le sens profond de l’existence.

Une pièce pleine d’humour et d’humanité qui pose l’éternelle question : qu’y a-t-il après la mort… Et qui donne plus que jamais envie de vivre et « de se délecter de chaque moment comme d’un bonbon ».

L’Hôtel des Deux Mondes ou une hymne à la Vie.

Extrait de la pièce

Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.

 

La troupe

Hôtel des deux Mondes, c’est aussi et surtout une belle aventure humaine. La rencontre de sept personnes de tout horizon unies par la même passion : celle du théâtre.

Hôtel des deux mondes - la troupe

Mise en scène par Hélène PONCET

Avec
Anaïs COULIBALY
Hamadi HABA
Joséphine LERICHE
Julie MOREL
Arnaud MORONENKO
Françoise TARDIF

 

L’auteur

Eric-Emmanuel SCHMITT

Eric-Emmanuel SchmittEn quelques années, Eric-Emmanuel Schmitt est devenu un des auteurs francophones les plus lus et les plus représentés dans le monde.
Né en 1960, normalien, agrégé de philosophie, docteur, il s’est d’abord fait connaître au théâtre avec « Le Visiteur », cette rencontre hypothétique entre Freud et peut-être Dieu, devenu un classique du répertoire international. Rapidement, d’autres succès ont suivi :  Variations énigmatiques, Le Libertin, Hôtel des deux mondes, Petits crimes conjugaux… Plébiscitées tant par le public que par la critique, ses pièces ont été récompensées par plusieurs Molière et le Grand Prix du théâtre de l’Académie française. Ses livres sont traduits en 43 langues et plus de 50 pays jouent régulièrement ses pièces.
Parallèlement, depuis 1997, Schmitt écrit des romans comme La Secte des ÉgoïstesL’Evangile selon Pilate  avec tout autant de réussite. En 2007 sort le film Odette Toulemonde qu’il adapte lui-même d’après ses propres nouvelles. Fort de ce succès international, il réalise, en 2009, Oscar et la Dame Rose. Éternel aventurier des domaines littéraires, maintes fois récompensé, Eric-Emmanuel Schmitt et son univers optimiste véhicule l’image d’un écrivain populaire, extrêmement présent sur la scène culturelle française.

 

La Presse – À propos de l’Hôtel des Deux Mondes lors de sa création

« Cette pièce admirable se nourrit de philosophie et d’humanisme, avec un petit clin d’œil malicieux au « Huis clos » de Sartre. Ce spectacle d’une intelligence et d’une rare sensibilité a le mérite, de poser les questions essentielles sur le hasard, la chance et l’arbitraire de la vie, son mystère profond en même temps que toutes les raisons d’espérer. Courrez vite voir ce spectacle à mi-chemin entre tragédie et comédie, d’une qualité exceptionnelle ! » Actualités

« En ces temps où philosophes et dramaturges s’acharnent à nous faire partager leurs angoisses métaphysiques, on est reconnaissant à Eric-Emmanuel Schmitt, avec son « Hôtel des deux mondes » de laisser filtrer la petite flamme de l’espérance. » Le Parisien

Ce contenu a été publié dans Infos. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.